Carte de la région Rhône-Alpes Ecusson précédent de la région Rhône-Alpes Ecusson suivant de la région Rhône-Alpes

Pays de l'Ain

(Ain)

Description héraldique :
écartelé : au premier d'azur au lion contourné d'hermine, au deuxième d'azur aux trois morailles d'or rangées en pal et au chef d'argent chargé d'un lion issant de gueules, au troisième d'azur aux trois fleurs de lys d'or et au bâton péri en bande de gueules, au quatrième de gueules au lion d'hermine ; sur l'écartelé la croix tréflée d'argent


Signification du blason :
Les lions d'hermine du premier et du quatrième quartiers sont respectivement celui des seigneurs de Bâgé (la Bresse) et celui du Bugey.
Le blason de Gex au deuxième quartier est aux armes de la famille champenoise de Joinville (dont le célèbre chroniqueur et compagnon de Saint Louis).
Le troisième quartier est une brisure des armes de France, symbolisant la Dombes, seigneurie des Bourbon depuis 1400. On trouve un blason similaire à Enghien les Bains et Etampes.
La croix tréflée de l'ordre de Saint Maurice est un souvenir des ducs de Savoie, grands maîtres de l'ordre, seigneurs de la Bresse et du pays de Gex au XVIe siècle. On la retrouve dans le blason de Bourg en Bresse.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason du département.


Sources : la Banque du Blason , Les blasons des communes de l'Ain
[ Accueil ]