Carte de la région Rhône-Alpes Ecusson précédent de la région Rhône-Alpes Ecusson suivant de la région Rhône-Alpes

Grenoble

(Isère)
Description héraldique :
d'or aux trois roses de gueules

Signification du blason :
Ces armes remontent à la fin du XIIIe siècle. Les trois roses symbolisent les trois autorités qui, au Moyen Age, gouvernaient la cité : l'évêque, le dauphin et les consuls. Ces dernières étaient patronnées chacune par un saint : Saint Vincent pour le diocèse, Saint André protecteur des Dauphins et Saint Jean Baptiste patron des citadins qui élisaient les consuls.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Composition de l'écusson :
Sur cet écusson les armes du Dauphiné ont été rajoutées pour marquer l'appartenance de la ville à cette ancienne province. On distingue également les décorations militaires décernées à la ville : Croix de la Libération et Croix de guerre 1939-1945.

 


 
 

Composition de l'écusson :
L'écusson représente le tramway et les cabines du téléphérique (les "bulles") qui montent à la Bastille, un fort surplombant le ville qui servait autrefois de point stratégique de défense. Le téléphérique est en service depuis 1934, quant au tramway son développement est plus récent, il date de 1975. Ces deux moyens de transports ont longtemps fait office de vitrine pour la ville, en associant l'originalité à la modernité.
 

Sources : AC Grenoble, la Banque du Blason
[ Accueil ]