Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson précédent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson suivant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tarascon

(Bouches du Rhône)
Description héraldique :
coupé : au premier de gueules au château donjonné de trois tourelles d'argent, ouvert du champ, ajouré et maçonné de sable, posé sur la partition , au second d'azur à la tarasque de six pattes d'or avalant un homme d'argent
Signification du blason :
Le blason date du XVe siècle et fut accordés à la commune par "le bon roy René", Duc d'Anjou qui hérita de la Provence en 1435.
La partie supérieure est une représentation de la forteresse édifiée à partir de 1400 par Louis II d'Anjou, et transformée en palais Renaissance par le Roy René.
La partie inférieure fait référence à la légende de la Tarasque. Ce monstre amphibien à six pattes, vivait sur les berges du Rhône et terrorisait les habitants de la région. On raconte que douze jeunes gens partirent à sa recherche pour la tuer. Seuls six rescapés, fous de terreur, revinvrent au village mais la bête continua ses méfaits. Un jour, une jeune femme nommée Marthe, tout de blanc vêtue, arriva au village et proposa aux habitants de les débarrasser de la bête. Elle alla au fleuve et lui parla avec douceur, tant et si bien que la Tarasque s'endormit à ses côtés en l'écoutant parler. Les habitants du village profitèrent que la bête soit appaisée et la tuèrent pour se venger de tous ses méfaits passés. En mourrant, la Tarasque lança un dernier regard à Marthe pour la remercier de l'avoir débarrasser de sa haine avant de mourrir.
Depuis, la ville de Tarascon célèbre cette délivrance, chaque année le jour de la Pentecôte et de la Sainte Marthe, en se glissant dans la peau de la bête terrassée et lui faisant parcourrir les rue de la ville.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Sources :
[ Accueil ]