Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson précédent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson suivant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Saint Mandrier sur Mer

(Var)
Description héraldique :
taillé de gueules et d'azur à la lance d'or posée en barre brochant sur la partition, chargée en coeur d'un casque romain du même, accompagnée en chef de deux poissons d'argent contre-nageant et nageant l'un sur l'autre et en pointe d'une ancre de marine du même

Signification du blason :
La lance et le casque évoquent le soldat romain Mandrianus qui donna son nom à la presqu'île. Le chef de gueules chargé de deux poissons rappelle les armoiries de La Seyne, commune mère, mais aussi que Saint Mandrier est le port de pêche le plus important de l'Inscription maritime de Toulon. La pointe d'azur chargée d'une ancre rappelle que le port de Saint Mandrier a toujours été un havre contre le mauvais temps.
La décoration est une Croix de Guerre reçue par la ville suite à la première guerre mondiale. Un cimetierre militaire regroupent des soldats de divers pays : grecs, serbes, russes, bulgares, roumains, indochinois ayant combattu pour défendre la France lors de la guerre de 14-18.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville. Notons cependant que la Croix de Guerre ne devrait pas se trouver dans le champ du blason mais en pointe à l'extérieur.


Sources :
[ Accueil ]