Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson précédent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson suivant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Orange

(Vaucluse)
Description héraldique :
d'azur à la branche d'oranger fruitée de trois pièces d'or, tigée et feuillée de sinople, au chef d'or chargé d'un huchet contourné d'azur embouché, virolé et enguiché de gueules

Signification du blason :
Le huchet ou encore le cor de chasse était un signe distinctif des Seigneurs de Baux qui gouvernèrent un temps sur la ville. Le mot cornet est également un dérivé des mots "court nez" qui décrivaient Guillaume de Nassau, dit le Taciturne, dans les chansons de gestes déclamées par le troubadour Raimbaut d'Orange, le prince de la principauté dont faisait partie la ville au XIIe siècle.
Les oranges sont en rapport avec le nom de la ville qui est un dérivé de Aurenja, lui même issu de Arausio, le nom latin de la ville. La Maison d'Orange-Nassau qui régna un temps sur la ville gouverne aujourd'hui les Pays-Bas et reste fidèle à la couleur orange comme emblème de leur lignée.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Composition de l'écusson :
L'écusson représente la façade extérieure du théatre antique d'Orange. Seul théâtre romain d’Europe ayant conservé son mur de scène, c’est le plus célèbre monument d’Orange. Il a été édifié au début de l’ère chrétienne. Le "Grand Mur", est long de 103 m et haut de 37 m.


Sources : la Banque du Blason, Studies in Heraldry
[ Accueil ]