Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson précédent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson suivant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Martigues

(Bouches du Rhône)
Description héraldique :
de gueules à la tour donjonnée d'argent, ouverte du champ, ajourée et maçonnée de sable, adextrée d'une lettre F capitale et senestrée d'une clef du même, le tout posé sur un pont de trois arches aussi d'argent, maçonné de sable, lui-même posé sur des ondes d'argent mouvant de la pointe
Signification du blason :
La ville de Martigues a été créée le 21 avril 1581 de l'union des communautés de Ferrières, l'Isle et Jonquières. La tour représente la communauté de l'Isle, le F la communauté de Ferrière et la clef celle de Jonquières. Ces armoiries figurent sur le registre terrier de Martigues depuis 1584.

Devise :
Tuta manet in pelago damnoque fit tutior : elle reste forte dans la mer calme et devient plus forte dans la tourmente

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason constitué lors de la création de la ville. La devise RISFORTI TUVINIS ESTO NO BISTUR inscrite sur les bords ne correspond pas à la devise officielle de la ville. Il semble qu'elle soit ecrite en provençal plutôt qu'en latin.


Description héraldique :
de gueules à une tour d'argent, maçonnée de sable, accostée de deux clefs du même, posées en pal et adossées
Signification du blason :
Une autre version du blason a été enregistré sous Louis XIV par les commis de d'Hozier venus faire le recensement des armoiries. Une deuxième clef a remplacé le F. La signification devient : la ville qui relie par ses deux canaux l'étang de Berre à la Méditerranée.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason enregistré sous Louis XIV.


Sources :
[ Accueil ]