Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson précédent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson suivant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Londe les Maures

(Var)
Description héraldique :
de gueules à la lune d'or accompagnée d'une étoile à cinq branches de même ; au chef d'azur cousu de trois croix d'argent

Signification du blason :
Le blason a été créé sous le ministère d’Albert Roux, second maire de La Londe. Sa création remonte entre 1904 et 1912, date à laquelle il apparaît sur l’école de garçons.
Le blason est orné d’un croissant de lune et d’une étoile, mélange de symboles musulmans et chrétiens.
D’après le témoignage de ses descendants, le père du blason voulait en effet au travers de ces symboles donner à la commune l'image d'une terre d’accueil, ce qui s’explique tout à fait en ce début de siècle où La Londe est une mosaïque de peuples, drainés par l’importante exploitation minière.
Le croissant de lune et l’étoile sont surmontés de trois croisettes, symbole de chrétienté, qui trouve leur explication dans une légende londaise.
Au retour de sa 7° croisade, St Louis débarqua à Hyères et trois de ses chevaliers seraient venus trouver repos et guérison dans une léproserie située aux Bormettes. Ayant retrouvé leur vaillance, ils auraient offert à leurs hospitaliers une croix détachée de leur insigne en gage de reconnaissance.
Les couleurs de fond du blason (bleu et rouge) peuvent s’expliquer par la situation géographique de la commune, la couleur bleu évoquant le littoral et la couleur rouge rappelant celle du terrain schisteux et argileux du massif des Maures.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Sources :
[ Accueil ]