Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson précédent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson suivant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Ciotat

(Bouches du Rhône)
Description héraldique :
d'azur au château d'argent, ouvert de trois portes du champ, ajouré et maçonné de sable, sommé d'une crosse issante d'or, posé sur des ondes de sinople mouvant de la pointe et chargées d'un poisson aussi d'or

Signification du blason :
Le nom de La Ciotat vient de "cieuta" qui veut dire la cité. L'ancien blason représentait non pas un château mais une "cité d'argent en fasce". On peut donc considérer que le château sur le blason actuel tire son explication du nom de la ville elle-même.
Le seigneur de la Ciotat était l'Abbé Mitré de Saint-Victor de Marseille. Contrairement au blason de Cassis, la crosse est tournée vers la droite (vers la gauche pour l'observateur) car l'abbé doit tenir sa crosse de telle façon que la volute soit tournée vers l'intérieur, et donc vers la droite.
Quant au poisson, l'explication vient du fait que La Ciotat était à l'origine un village de pêcheurs, comme beaucoup de village de bord de mer.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Bas relief scuplté
sur le fronton de l'ancien Hôtel
de Ville de la Ciotat.

Céramique sur un mur
de la Ciotat.


Sources :
[ Accueil ]