Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson précédent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson suivant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Breil sur Roya

(Alpes Maritimes)
Description héraldique :
d'azur, à la tour crénelée de trois pièces d'argent, ouverte de gueules, maçonnée de sable, survolée d'un faucon d'argent couronné d'une couronne de marquis d'or
Signification du blason :
Les armes de la Ville de Breil Sur Roya, préparées par M. Charles BOTTON avec la collaboration de M. Charles-Alexandre FIGHIERA, ont été adoptées au cours de la séance du 24 juin 1987 du Conseil Municipal.
- D'azur, le ciel de Breil dans lequel se découpe la tour.
- D'argent, la tour de la Cruella ( Turris Cruelam au XIII° siècle ) gardienne vigilante de la cité.
- de gueules, ouvertes en hommage au sang répandu par les hommes de Breil, tués en 1184 pour avoir défendu le fils du Comte de Vintimille qui s'était réfugié au château de Breil.
- D'argent, portant une couronne de marquis, d'or, ( Breil érigé en marquisat en 1700 ) une cruella, nom breillois donné aux oiseaux de proie ( éperviers et faucons crécerelles) qui nichaient dans les arêtes rocheuses proches de la tour et survolaient celle-ci.
- D'or, la couronne murale à trois tours, surmontant l'écu, symbolise les trois portes et les remparts de la cité. Fortifications qui relevaient de la commune et non du souverain.
- La Croix de Guerre 1939-1945 avec Etoile de Vermeil, depuis la citation de Breil sur Roya à l'ordre du Corps d'Armée du 11 novembre 1945.

Devise :
Brelium civitae : Cité de Brehl

Composition de l'écusson :
L'écusson est inspiré du blason de la ville, mais les couleurs laissent largement à désirer.


Sources :
[ Accueil ]