Carte de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson précédent de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Ecusson suivant de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Antibes

(Alpes Maritimes)
Description héraldique :
d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lys d'or, brisé d'un lambel de gueules mouvant du chef ; au chef aussi d'azur semé de fleurs de lys d'or

Signification du blason :
Au XIe siècle les croisés s'embarquent au port d'Antibes vers la terre sainte, avec dans leurs voiles le pavillon bleu à croix blanche qui est à l'origine des armes de la ville. Le lambel rouge et les 4 fleurs de lys d'or sont directement issus des armes d'Anjou qui constituent le blason de la Provence.
Au XVe siècle, la ville est rattachée à la couronne de France. En 1817, Louis XVIII autorise la ville à porter les armes du royaume et devient une des "bonnes villes du Royaume", en récompense de son attitude de 1815 où elle refusa le débarquement de Napoléon Bonaparte sur ses plages lorsqu'il revenait de l'ile d'Elbe à la reconquête de son trône. Il faut noter que ce sont les anciennes armes du royaume qui sont utilisées et non pas les modernes qui étaient pourtant en vigueur (voir les armoiries d'Ile de France).

La ville de Juan les Pins possède le même blason.

Composition de l'écusson :
L'écusson représente le blason de la ville à l'exception de la couleur de fond du chef qui devrait être bleue. La municipalité a utilisé récemment ce blason erroné pour emblème.


Sources : Studies in Heraldry, Ville d'Antibes, Office du tourisme d'Antibes-Juan les Pins
[ Accueil ]