Carte de la région Pays de la Loire Ecusson précédent de la région Pays de la Loire Carte de la région Pays de la Loire

Vendée

Description héraldique :
d'argent au double coeur vidé, couronné et croiseté de gueules, à la bordure componée d'azur à la fleur de lys d'or et de gueules au château donjonné de trois tourelles aussi d'or

Signification du blason :
Ce blason, créé en 1943, reprend le symbole historique de la Vendée : les coeurs de Jésus et de Marie sommés de la couronne d'épines et de la croix. La bordure rappelle l'appartenance de la Vendée à l'ancienne province du Poitou, qui fut donnée, en 1225, comme apanage par le roi Louis VIII à son cinquième fils, Alphonse. Ce dernier portait en brisure sur les armes de France les armes de sa mère Blanche de Castille.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason du département.


Signification du blason :
Le drapeau de la Vendée reprend le symbole
du Sacré-Coeur, emblème des catholiques Poitevins. Le 20 octobre 1943 la Commission des Sceaux et Armoiries de l'Etat enregistre le blason départemental, chargé du Sacré-Coeur.
Ce double coeur a connu deux étapes de stylisation :
- le 15 janvier 1980, le Conseil Général de la Vendée décide d'acquérir un logotype géométrique réalisé sur le schéma du double coeur.
- le 22 juin 1988, le Conseil Général décide l'élaboration d'un nouveau logotype. Le double coeur a été redessiné en conservant sa définition héraldique et en donnant, par un traité graphique, les valeurs contemporaines de la Vendée. L'ensemble des maires et conseillers généraux ont été consultés et, à plus de 60 %, l'Assemblée Départementale a adopté le nouveau logo le 18 septembre 1989.

Composition de l'écusson :
L'écusson représente le logo du Conseil Général du département de Vendée.


Sources : la Banque du Blason , Conseil Général de Vendée
[ Accueil ]