Carte de la région Nord - Pas de Calais Ecusson précédent de la région Nord - Pas de Calais Ecusson suivant de la région Nord - Pas de Calais

Liessies

(Nord)
Description héraldique :
d'azur à une hure de sanglier de sable défendue d'argent et lampassé de gueules
Signification du blason :
Le blason de Liessies est issu d'une légende. Au VIIIe siècle, Wibert, comte de Poitou, fuyant les persécutions du duc d'Aquitaine, son ennemi, se réfugia dans le nord de la Gaule, où Pépin le Bref lui accorda certains domaines du fisc royal. Wibert, s'étant un jour aventuré dans les forêts de la Fagne, tua un sanglier dans la vallée de l'Helpe. Le lieu où tomba l'animal lui plut par son aspect riant. Depuis longtemps animé du désir d'être l'auteur d'une fondation pieuse, il choisit l'endroit pour y bâtir un monastère. C'est ainsi que le sanglier tué par le chasseur figurera désormais dans le blason du monastère. Et c'est ainsi que le village fut baptisé par le chasseur : Laetitia, la Joie.

Dans la terminologie héraldique des blasons français, le terme "défendu" est utilisé à la place de "armé" pour les animaux autres que le lion. Il désigne les dents (défenses).

Composition de l'écusson :
L'écusson représente des colonnes qui encadrent un pont de pierre, vestige des constructions des moines de l'abbaye de Liessies.


Sources :
[ Accueil ]