Carte de la région Nord - Pas de Calais Ecusson précédent de la région Nord - Pas de Calais Ecusson suivant de la région Nord - Pas de Calais

Cambrai

(Nord)
Description héraldique 1 :
d'or à une aigle à deux têtes de sable, cerclé, becqué et membré de gueules, chargé sur l'estomac d'un écusson d'or à trois lions d'azur

Description héraldique 2 :
d'or à l'aigle à deux têtes de sable, couronnée, becquée et pattée de gueules soutenant dans ses srres l'écu de Cambrésis, d'or à trois lions yssant deux et un d'azur, pattés et lampassés de gueules, portant sur la poitrine un lambel de gueules à trois pendants accostés en pointe de la Croix de la Légion d'Honneur à dextre, et de la Croix de Guerre à senestre


Signification du blason :
La description numéro 2 des armoiries de la Ville de Cambrai sont la reproduction aussi exacte que possible des premières armoiries de la cité, que l'on trouve dès 1340, employées dans le Scel aux causes, utilisé jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
Elles portaient l'aigle à deux têtes de sable sur fond d'or couronné, becquée et pattée de gueule, tenant en ses serres l'écu du comté de Cambrésis qui se lit d'or à trois lions deux et un, yssant d'azur ou de sable pattés et lampassés de gueules. C'était des armes parlantes. Le comté de Cambrésis, Etat souverain ecclésiastique, neutre, faisait partie de l'Empire Romain Germanique, qui en 1107 avait donné à l'Eglise Notre Dame et à l'Evêque, la souveraineté sur la Cité et le Comté de Cambrésis.
Cependant en 1510, Maximilien, Empereur des Romains, érigea en Duché la Ville et le Comté de Cambrésis, au profit de Jacques de Croy, alors Evêque, avec la faculté pour lui et ses successeurs de mettre en chef dans ses armoiries, l'aigle impériale à deux têtes de sable , couronnée et becquée de deux gueules, éployée, avec un lambel à trois pendants de gueules sur la poitrine, pour distinguer des armes de l'Empire.
Dans la première moitié du XVIIe siècle, après quelque temps de domination espagnole, le Magistrat de Cambrai dans des armoiries nouvelles, bien que l'ancien Scel aux causes était toujours utilisé par lui, adopta l'aigle à deux têtes de sable, couronnée, becquée et pattée de gueules, mais portant en abîme les armoiries du Comté de Cambrésis.
Cette figuration, peut être plus avantageuse pour le dessin à exécuter, semblait faire reconnaître par la cité son incorporation à l'Empire Romain Germanique, contre laquelle en droit, les Archevêques Ducs de Cambrai, et la France puissance voisine s'opposèrent jusqu'à la réunion de Cambrai et de son territoire à la France en 1677 par le traité signé entre le Roi Louis XIV et le représentant du Chapitre de l'Eglise de Cambrai lors de la capitulation de la Ville.
Après la Révolution, en 1815, le Roi Louis XVIII, accepta à la demande de la municipalité qu'elle reprit les armoiries : d'or à une aigle à deux têtes de sable, couronnée, becquée et membrée de gueules, chargée sur l'estomac d'un écusson d'or à trois lions d'azur. Il est probable d'après discussions qui se multiplièrent jusqu'en 1869 que l'on s'inquiéta davantage des accessoires ou tenant de ces armes, couronne ducale fermée ou non, couronne comtale pour rappeler le Duché ou le Comté, que de la signification exacte des armoiries elles-mêmes.
On sait que la ville de Cambrai par sa bravoure et sa résistance pendant les années d'occupation allemande a reçu le privilège d'ajouter à ses armes, la croix de la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre.
Il semble donc plus conforme au droit historique et à la tradition de reprendre pour la Ville de Cambrai, cité au passé prestigieux, capitale mérovingienne, une des premières villes libres ou commune de France, Chef-lieu d'un Etat Souverain, Comté puis Duché, Ville martyre, Ville renaissante, les armoiries qu'elle possédait à l'origine, avec les adjonctions qui rappellent la gloire de son passé :

Composition de l'écusson :
L'écusson représente le blason de la ville, accordé par Louis XVIII en 1815, avec la couronne en guise de cercle de gueules. On y voit également la Croix de la Légion d'Honneur (1919) et la Croix de Guerre 1939-1945 décernées à la ville.


Sources : Mairie de Cambrai, blasons des communes du département du Nord
[ Accueil ]