Lourdes

(Hautes Pyrénées)
Description héraldique :
de gueules à trois tours crénelées d'or maçonnées et ajourées de sable, celle du milieu plus élevée et sommée d'une aigle éployée contournée d'argent tenant en son bec une truite du même, à la champagne d'azur chargée d'une chaine de six montagnes d'or posées sur une rivière aussi d'azur ondée d'argent mouvant de la pointe

Signification du blason :
L'aigle tenant une truite dans son bec est issu d'une péripétie de l'histoire d ela ville. En 778, Cahrlemagne mène le siège du château de Lourdes où est réfugié le Sarrazin MIRAT et ses Maures. Ils résistent malgré les assauts des Francs, la famine, la peste ou le scorbut. C'est alors qu'un aigle survole le château et laisse tomber la truite qu'il tenait dans son bec. MIRAT prend le poisson, puis par dessus les remparts, le jette aux soldats de Charlemagne. Pensant que l'Infidèle possède encore des vivres en abondance, l'Empereur fait plier les tentes aussitôt.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville, au détail des couleurs près.


Composition de l'écusson :
L'écusson représente la basilique de Lourdes.


Composition de l'écusson :
L'écusson représente l'apparition dans une grotte de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous, qui donnera naissance à l'un des pèlerinages les plus connus du monde chrétien. La rivière représentée devant Bernadette symbolise les eaux de la source souterraine qui jaillissent dans la grotte qui sont réputées avoir des pouvoirs de guérison miraculeux.


Sources : Studies in Heraldry, Lourdes et son histoire
[ Accueil ]