Les écussons des DOM-TOM Ecusson précédent des DOM-TOM Ecusson suivant des DOM-TOM

Saint Denis de la Réunion

Description héraldique :
au premier d'azur à la galère d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe ; au deuxième d'or à deux palmiers de sinople posés sur une île soutenue à senestre d'un îlot du même ; au chef de sinople chargé d'une chaîne de trois volcans d'argent : celui du centre, sommé d'une nuée fumante de gueules, la dite chaîne soutenue d'une autre chaîne de cinq monts de sinople

Signification du blason :
Ce blason de la capitale de l'Ile de La Réunion évoque d'une façon imagée les différents aspects de l'île : en chef, le Piton de la Fournaise, le volcan de l'île encore actif de nos jours, à gauche un navire qui évoque l'histoire de la découverte de l'île en juin-juillet 1638 par le vaisseau dieppois Saint-Alexis, à droite les palmiers font référence au patrimoine végétal de l'île.
Le blason fut créé par M. Christol de Sigoyer, Conseiller municipal créole sous le Second Empire. Sa composition est dans le style de ce que fut l'art héraldique après l'influence du Romantisme. Ce blason fit l'objet d'une délibération du Conseil municipal du 13 février 1866. Cette date est certainement la raison pour laquelle le souvenir historique de l'Ile Bourbon ne fut pas évoqué, dans les armoiries, qui porta ce nom durant deux siècles.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Sources : Ville de Saint Denis de la Réunion
[ Accueil ]