Les écussons des DOM-TOM Ecusson précédent des DOM-TOM Ecusson suivant des DOM-TOM

Ile de la Réunion

Description héraldique :
ecartelé : au premier au volcan explosant d'argent sur une mer mouvant de la pointe de même ; au deuxième parti d'azur et de gueules à la nef équipée d'argent voguant sur une mer mouvant de la pointe de même ; au troisième d'azur fleurdélisé d'or ; au quatrième de pourpre au semis d'abeilles d'or ; brochant sur le tout un écu aux couleurs du drapeau français portant le monograme RF

Signification du blason :
Les armoiries de la Réunion ont évolués au fur et mesure de son histoire. Le dernier blason est celui qu'Emile Merwart (gouverneur à la retraite) fit exécuter pour l'exposition réunionnaise de 1925. Cette peinture héraldique, signée Laure Ferrando, résume l'histoire française de l'île.
Le premier quart fait référence à l'activité volcanique du Piton de la Fournaise et les 3 M figurent l'altitude de 3000 mètres (M=mille en chiffre romain) des plus hauts sommets de l'île.
Le deuxième quart représente la première prise de possession, en juin-juillet 1638, par le vaisseau dieppois Saint-Alexis, avec le blason du port de Dieppe en Normandie.
Le troisième quart fait référence au nom porté par l'île, Bourbon, durant les périodes 1649-1794 et 1810-1848. La fleur de lys était l'emblème de la famille Bourbon qui régna longtemps sur le Royaume de France et qui lui transmit ses armes.
Le quatrième quart évoque la période 1806-1810 (Empire), mais aussi la floraison tropicale où les abeilles butinent le miel vert si renommé.
L'écu central signifie que La Réunion fait partie de la République Française.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de l'ile.


Sources : Cyber Flag, www.mi-aime-a-ou.com
[ Accueil ]