Les écussons des DOM-TOM Les écussons des DOM-TOM Ecusson suivant des DOM-TOM

Guadeloupe

Description héraldique :
de gueules aux cannes à sucre feuillées de sinople , au soleil rayonnant d'or brochant sur le tout ; au chef d'azur semé de trois fleurs de lys d'or

Signification du blason :
La Guadeloupe n'a pas de blason officiel, autre que le drapeau de la République française. Néanmoins, ce blason est utilisé dans une optique touristique. Il correspond au blason de Pointe a Pitre, la principale ville de l'ile.
La canne à sucre fut longtemps l'une des principales ressources économiques de l'ile, avant que le sucre de betteraves vienne supplanter le sucre de canne. Le soleil fait référence aux conditions climatiques de cette région du globe. Le chef rappelle que la Guadeloupe était propriété de la couronne de France.

Composition de l'écusson :
L'écusson représente le drapeau de l'ile.

Cet autre écusson représente l'ile de la Guadeloupe reconnaissable à sa forme de papillon. Les points rouges symbolisent les principales communes : Pointe Noire, Basse Terre, Pointe à Pitre et le Moule.
Le voilier est une caravelle de la marine française du temps de la découverte des Amériques. La Guadeloupe devient possession française en 1635. L'avion fait référence au moyen de transport le plus couramment utilisé aujourd'hui pour atteindre cette destination de rêve où de nombreux métropolitains passent leurs vacances. Les palmiers font partie de la végétation typique des Antilles.


Sources : Flags Of The World, Atlas géographique mondial
[ Accueil ]