Les trucs et astuces

Mode de classement des écussons

de Nicolas BERNARD
d'André COISSAC
de Françoise FONTAINE
d'André BAILLE
de Ludivic MILVILLE
de Thierry QUARANTA


Nicolas BERNARD

Je range mes écussons, par départements, dans des classeurs à 4 anneaux (c'est plus solide) avec les accessoires suivants (qui me permettent de changer facilement de place mes écussons) :
 
=> Pour les écussons
 
     ° Des pochettes pour cartes de visite AVERY (ref. = 00966082)
          * A ouverture horizontal pour 8 écussons.
     ° Des fiches BRISTOL blanches 75x125  (ref. =232000)
         * Recoupées au massicot à 70x100 à glisser sous les écussons.
 
=> Pour les pochettes "géographique"
     ° A gauche la carte du département.
         * Disponible sur "quid.fr"
     ° Dans la pochette, suivant celle des écussons, les blason de la région et
       du département ainsi qu'un tableau des principales caractéristique du département. 
         * Disponible sur "fr.wikipedia.org"


André COISSAC

A force de galérer pour classer mes écussons qui commencent à être nombreux,  j'ai imaginé un classement qui me semble assez efficace :

  • les ingrédients :

    • des pochettes transparentes A4

    • du papier à lettres noir Clairefontaine 120g

    • du fil à coudre noir

  • le matériel : une machine à coudre en état de marche, un cutter

  • le personnel : un vexillologiste et ... sa petite femme chérie !

  • le résultat :

... soit 9 écussons par page mais on peut faire tous les formats possibles suivant le type d'écusson.

Je soumets cette idée (de génie bien sûr) au club et je dépose le brevet pour le prochain concours Lépine de la Foire de Paris !!!


Françoise FONTAINE

Je range mes écussons dans des classeurs, 4 pour la France, 1 pour l'Europe et 1 pour le reste du monde.

Pour la France, j'ai classé par région et par département. Je mets à gauche une carte, à droite les écussons cousus sur de le feutrine blanche. Sur la carte j'indique la ville par un point rouge et leur nom.

Pour l'Europe et les autres continents, je mets la carte du Pays à gauche et les écussons cousus à droite.

André BAILLE

Ma collection se présente de la façon suivante : un classeur avec feuilles plastifiées transparentes. Chaque album rassemble cinq départements.

La page de gauche, de papier Canson noir, fait apparaître, en haut et au milieu, au crayon blanc, le nom du département, au milieu de la page (15x10 environ) ses contours avec petites croix pour les frontières et mini-vagues  pour ceux longeant mer ou océan, et dans l'angle du bas, à gauche son numéro.

La page de droite n'a jamais la même couleur. J'utilise les couleurs vives et pastels de Canson. Mes planches de 9 blasons collés avec un adhésif double face ressortent différemment au gré des feuilles colorées utilisées.

J'ai déjà fait une dizaine d'expositions et le public a souvent été agréablement surpris.


Ludovic MILVILLE

Je classe mes écussons dans des pochettes plastifiées à ouverture verticale par 9 (pochette pour télécarte), dans des gros classeurs d'environ une trentaine de pochettes plastifiées.

Ils sont classés par département, dans le premier classeur les départements de 01 à 10, dans le deuxième classeur les départements 11 à 20 et ainsi de suite jusqu'aux départements d'outre mer .


J'ai 1 classeur pour les anciennes provinces et les régions
J'ai 2 classeurs pour les sites touristiques, classés de manière alphabétique commençant par les abbayes et se finissant par les viaducs.

J'ai 2 classeurs pour les écussons étrangers, classés par continent comme suit : Europe, Afrique ainsi de suite. Ils sont rangés de façon suivante : drapeau du pays - armoirie du pays - la capitale et puis les villes.


Thierry QUARANTA

J'ai longtemps conservé mes écussons dans un vulgaire sac plastique. C'est la période où je déménageais régulièrement alors c'était une solution de stockage pratique et pas chère.

Avant cela, je les avais épinglés sur un mur en liège. C'était joli mais ils prenaient la poussière. Et puis cette solution devient vite un casse tête quand la collection prend de l'ampleur.

Maintenant je les classe dans des albums de cartes postales avec des pochettes transparentes. Ca me permet de les classer par région et de réorganiser facilement le classement au fur et à mesure de mes rentrées car les pages sont amovibles. Le seul hic c'est que les écussons ont tendance à glisser un peu alors ils faut manipuler les pages avec précaution.


[ Accueil ]