Carte de la région Aquitaine Ecusson précédent de la région Aquitaine Ecusson suivant de la région Aquitaine

Pays Basque

(Pyrénées Atlantiques)
Description héraldique :
coupé d'un et parti de deux : au premier de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en coeur d'une émeraude au naturel, au deuxième d'or aux trois arbres en pointe de sinople posés sur une champagne ondée d'azur chargée de trois burelles ondées d'argent, au troisième d'argent au chêne terrassé de sinople, englanté d'or, brochant sur une croix haussée de gueules, au quatrième de gueules à la tour crénelée de cinq pièces et sommée de trois tourelles d'argent posée à dextre sur un rocher du même, au dextrochère armé aussi d'argent, issant de la porte, tenant une épée d'or posée en bande et menaçant un lion du même gravissant le rocher à senestre, au cinquième parti : au I d'or au lion de gueules tenant de sa dextre un dard du même posé en barre, au II d'azur à la fleur de lys d'or, au sixième de gueules au lion d'or
Signification du blason :
L'écusson du Pays Basque (ZAZPIAKBAT=les 7 n'en font qu'un) comporte les blasons de ses 7 provinces : Navarre, Basse Navarre, Guipuzcoa, Biscaye, Alava, Labourd et Soule. La Navarre et la Basse Navarre ayant les même armes, l'écusson Basque ne se compose donc que de 6 quartiers.

Armes de la Navarre (et Basse Navarre) :
Les chaînes en forme de jeu de marelle rappellent la sanglante victoire de Las Navas de Tolosa sur les Maures en 1212. Au centre ce trouve une émeraude que l'émir de Cordoue vaincu, dut remettre au Roi de Navarre Sanche le fort. La pierre précieuse est de nos jours à Roncevaux.

Armes du Guipuzcoa : On le trouve sous 2 formes différentes :
La forme ancienne qui comprends 3 parties :
- En haut à gauche : assis sur son trône, le roi Henri IV de Castille, qui exerça une influence bienfaisante sur la province.
- En haut à droite : 16 canons qui commémorent la victoire contre la Navarre, en 1512, à Belate.
- Dans la partie basse : les 3 arbres représentent les 3 districts de la province alors que les ondes (ou vagues) représentent pour certains le golfe de Gascogne et pour d'autres les 3 rivières de la province.
La forme moderne où les deux parties supérieures (le roi et les canons), souvenir de servitude et de guerres fratricides, ont été supprimées.

Armes de la Biscaye :
Elles sont composées de l'arbre de Guernica sous lequel les rois de Castille et d'Espagne juraient les franchises du peuple Basque ; de la croix preuve de foi religieuse des ancêtres ; et enfin de 2 loups ayant chacun un agneau dans leur gueule, les loups (otso) étaient le symbole des rois de Biscaye.

Armes de l'Alava :
Elles représentent un château fort posé sur une butte, et un bras armé en sort pour le défendre contre un lion. La devise "EN AUMENTO DE LA JUSTICIA CONTRA MALHECHORES" veut dire "au profit de la justice contre les malfaiteurs". Ce blason est le symbole de l'indépendance d'un pays puissant par ses montagnes fortifiées et prêt à se défendre contre les attaques de ses ennemis.

Armes du Labourd :
Elles sont composées d'une part d'un lion représentant les anciens vicomtes du Labourd, et d'autre part d'une fleur de lys symbolisant l'annexion à la France, en 1450 par le roi de France Charles VII.

Armes de la Soule :
Elles représentent un lion qui fût, avant d'être les armes de la Soule, les armes du seigneur de Mauléon.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond aux armoiries de la région. Notons que le les motifs ont été reproduits avec autant de précision que possible pour un écusson de cette taille, mais que les couleurs de fond sont souvent erronées.


Sources : Présentation du Pays Basque
[ Accueil ]