Carte de la région Aquitaine Ecusson précédent de la région Aquitaine Ecusson suivant de la région Aquitaine

Le Buisson de Cadouin

(Dordogne)
Description héraldique :
écartelé : premier d'azur à la rame d'or sur rivère d'argent ; au deuxième d'argent au cognassier de sinople entre deux fleurs de lys d'or, sur terrasse de sinople ; au troisième d'azur à la croix d'argent, cantonnée de quatre pals d'or, à bordures de gueules chargées de dix besants d'or ; au quatrième d'azur à l'ours passant d'or sur une terrasse de gueules au croissant d'argent en chef

l'abbaye cistercienne, à Cadouin, classée Patrimoine mondial de l'Humanité

Signification du blason :
La commune du Buisson de Cadouin fut créée en 1973 du rapprochement des villages de Le Buisson, Cadouin, Paleyrac et Urval, qui apportèrent chacun leur blason à celui de la nouvelle commune.
Dans le premier quart, la description précise une rame et non une roue. Avant l'arrivée du train en 1863, le village de Le Buisson, qui s'appellait alors Cabans, était réputé pour ses pilotes de gabarres qui naviguaient sur la rivière. A cette époque la rame était plus appropriée que la roue. La bande d'argent donne l'impression d'une rivière.
Dans le deuxième quart le blason est très similaire à celui de Thénon en Dordogne.
Dans le troisème quart, la croix cantonnée de quatre pals est inhabituelle. C'est comme si la croix masquait un troisième pal au centre.
Dans le quatrième quart, l'ours correspond à un jeu de mot avec le village de Urval, du latin Ursus valle, ainsi nommée parce que des ours vivaient là.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Sources :
[ Accueil ]