Carte de la région Aquitaine Ecusson précédent de la région Aquitaine Ecusson suivant de la région Aquitaine

Eymet

(Dordogne)
Description héraldique :
écartelé : au premier et au quatrième d'or aux trois pals de gueules ; au deuxième et au troisième aussi d'or aux deux vaches de gueules, onglées, accornées et colletées d'azur, clarinées du champ, passant l'une sur l'autre
Signification du blason :
Ce blason pour la ville d'Eymet date de 1783. Il est issu du blason de Roger-Bernard III de Foix (1265 - 1302), après son mariage avec Marguerite de Béarn, héritière de cette Vicomté. Il associait pour la première fois les armes du Comté de Foix et du Béarn. Notons que pour l'occasion les armes de Foix furent simplifiées en supprimant une fois de plus un pal de gueules. De six pals (Roger-Bernard II de Foix (1223 - 1241)), les Comtes de Foix passèrent à 5 pals avec Roger IV de Foix (1241 - 1265) puis à quatre avec Roger-Bernard III de Foix avant son mariage. Aujourd'hui, la convention a retenu trois pals pour décrire les armes du comté de Foix.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville. Notons tout de même que les vaches ressemblent plutôt aux lions léopardés de la Guyenne, ce qui serait une erreur, même si la ville se situe sur le territoire de l'ancienne province de Guyenne.



Armes du Périgord

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond aux armes du Périgord, ancien pays dont faisait partie Eymet.


Sources : Histoire des Comtes de Foix, Studies in Heraldry, la Banque du Blason
[ Accueil ]