Carte de la région Aquitaine Ecusson précédent de la région Aquitaine Ecusson suivant de la région Aquitaine

Biarritz

(Pyrénées Atlantiques)
Description héraldique :
d'azur, à la barque montée par cinq hommes, dont deux s'apprêtent à harponner une baleine qui plonge dans les flots, le tout au naturel ; au chef d'or, à trois coquilles au naturel, celle de senestre disparaissant sous un franc canton de gueules à l'étoile d'argent. Soutien : une ancre.

Signification du blason :
Jusqu'à la fin du XVIème siècle, les produits de la pêche à la baleine constituaient la principale richesse des habitants de Biarritz. La légende raconte qu'une jeune fille du nom de Miarritze eu une vision du Dieu Yahvé qui lui promit d'envoyer sur le territoire abandonné l'âme de Martin, son serviteur. Celui ci apparaîtrait sous forme d'un oiseau au plumage coloré qui porterait dans son bec un poisson aux écailles d'or, symbole de la richesse et du bien être qui naîtraientt sur cette côte. Le discours de la jeune fille réussit à convaincre les habitants qui quelques jours plus tard repérèrent un merveilleux passereau, en fait un Martin-pêcheur. Cet événement, sur les encouragements de Miarritze, poussa les habitants à construire des embarcations pour affronter la mer. Ils se lancèrent dans l'aventure de la pêche, en particulier des baleines qui folâtraient, nombreuses, au large.
Les coquillages sont des coquilles Saint Jacques et font référence à la route de Saint Jacques de Compostelle. L'étoile est celle qui guide les marins pêcheurs en mer.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Sources :
[ Accueil ]