Carte de la région Aquitaine Ecusson précédent de la région Aquitaine Ecusson suivant de la région Aquitaine

Arcachon

(Gironde)
Description héraldique :
tranché : au premier d'azur au pin au naturel terrassé de sinople, adextré d'une ruche d'or accompagnée de six abeilles du même ordonnées en orle, au second de gueules au bateau de pêche de sable habillé d'argent sur une mer agitée de sinople, surmonté à dextre de la Vierge au naturel, nimbée d'or, posée sur une nuée d'argent et surmontée d'une étoile d'or; ; à la cotice aussi d'or brochant sur la partition ; au comble tiercé en pal de sable, d'argent et d'or

Signification du blason :
Arcachon fut d'abord un village de pêcheurs. Dans la forêt avoisinante des essaims d'abeilles fournissaient un miel délicieux. Vers 1520 le moine Thomas Illyricus trouva sur la plage une statue de la Vierge rejetée par les flots, après avoir prié avec succès pour sauver un navire en perdition sur la mer. Au 18e siècle les frères Desbiey entreprirent la fixation et la mise en valeur des dunes par semis de pins maritimes.
Le blason est un véritable résumé de l'histoire de la ville, augmenté en chef par l'interprétation symbolique de l'inscription gravée sur la cloche de l'église Saint Ferdinand : "nox hieri hodie aurora cras lux", qui inspira la devise d'Arcachon : "heri solitudo hodie civitas" qui signifie "hier solitude, aujourd'hui cité"

"Pour traduire cette histoire en langage héraldique, on a divisé le chef d'écu en trois parties. La première figure la solitude, la deuxième la lumière naissante, la troisième, dorée, l'aurore de demain. Pour figurer la prospérité présente et future d'Arcachon, une bande d'or coupe en deux le champ d'écu. A droite, sur un fond d'azur un pin s'élève et couvre une ruche, à gauche, sur fond rouge, un navire lutte contre la tempête. Au-dessus de lui, en signe d'espérance, apparaît l'image de Notre-Dame d'Arcachon, coronnée d'une étoile d'or. Cette figure résume tous les souvenirs pieux de notre contrée".

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la ville.


Sources :
[ Accueil ]