Carte de la région Alsace Carte de la région Alsace Ecusson suivant de la région Alsace

Alsace

Description héraldique :
parti : au premier de gueules à la barre d'argent côtoyée de deux cotices fleuronnées du même, au second aussi de gueules à la bande d'or accompagnée de six couronnes du même, trois en chef et trois renversées en pointe

Signification du blason :
Ce blason résulte de l'union des anciennes armes du landgraviat de la Basse Alsace et de celles du landgraviat de la Haute Alsace qui devint propriété de la maison de Habsbourg en 1130.

Basse Alsace
Les premières sont issues de l'inversion des couleurs du blason de la ville de Strasbourg qui était alors la capitale de cet état indépendant régi par les comtes de Werd originaires de Woerth près d'Erstein depuis 1156, puis évêques de Strasbourg à partir de 1376. Elles apparaissent ici contournées (la bande blanche est orientée dans l'autre sens) par courtoisie héraldique.
Pour les deuxièmes, le choix des couronnes comme meubles, qui date de 1418, traduit les aspirations des Habsbourg à la royauté et s'est sans doute inspiré des trois couronnes, emblèmes des Trois rois mages dont le culte était répandu dans la vallée du Rhin. En 1507 dans l'entourage de Maximilien d'Autriche, époux de Marie de Bourgogne, il était dit aussi que les six couronnes auraient rappelé que la Haute Alsace aurait été jadis un des six comtés formant l'ancien royaume de Bourgogne.
Haute Alsace
Après sept siècles de domination impériale ou d'autonomie princière et municipale, la paix de Westphalie en 1648 fit de l'Alsace une province franšaise.

Composition de l'écusson :
L'écusson correspond au blason de la région.


Sources : la Banque du Blason
[ Accueil ]